Advertisement

Une immense réserve naturelle menacée par un projet d'exploitation

Une immense réserve naturelle menacée par un projet d'exploitation La réserve naturelle de Termit et Tin-Toumma est l’une des plus grandes réserves naturelles d’Afrique. Située au Niger, elle abrite de nombreuses espèces animales. Elle risque de perdre la moitié de sa surface actuelle. En cause, une compagnie pétrolière qui cherche à y développer ses activités.

Créée en 2012 dans la partie nigérienne du désert du Sahara, la réserve naturelle de Termit et Tin-Toumma s’étend sur 97 000km2. Abritant 130 espèces d’oiseaux, 32 espèces de reptiles et 17 espèces de mammifères, c’est l’une des dernières zones du Sahara encore protégée des activités humaines. Pourtant, le 26 juin 2019, le Conseil des Ministres du Niger a accepté la modification de la délimitation de la réserve.

La réserve naturelle de Termit et Tin-Toumma, l’une des plus vastes d’Afrique, pourrait alors perdre près de 46% de sa surface actuelle au profit des activités d’une compagnie pétrolière chinoise, la CNPC. L’entreprise souhaite développer ses activités dans la région, en conformité avec l’accord signé en 2008 entre la CNPC et le Niger.

45 000km2 initialement protégés pourraient ainsi ne plus être inclus dans la réserve. Selon plusieurs ONG, cette surface est le berceau d’une biodiversité unique dans la région. Cette décision pourrait entraîner la mise en péril d’espèces déjà en danger d’extinction comme l’addax ou la gazelle dama.

Selon le gouvernement nigérien, cette zone cédée pourrait être compensée par une autre à la valeur écologique plus faible. Une pétition lancée début août 2019 demande le reclassement de la zone dans la réserve naturelle, elle déjà obtenu près de 38 000 signatures.

—————————————
▶︎ Retrouvez la vidéo sur le site de Brut
▶ 📲 sur l’appli Brut (iOS) :
▶ Pour ne rien louper des vidéos Brut, n’hésitez pas à vous abonner ➞ et à activer la cloche 🔔

brut,niger,réserve,nature,brut nature,naturel,afrique,nigeria,surface,menace,pétrole,catapislisme,faune,flore,sahara,

Post a Comment

0 Comments